Résilience des populations face aux effets du changement climatique, les acteurs valident les résultats provisoires d’un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri
AIB – L’association GA MO WIGNA, la nature c’est la vie de Pô, a organisé le 26 janvier 2022 à Pô, dans la Province du Nahouri, une table de concertation régionale en résilience climatique. Quatrième du genre, cette rencontre a eu pour objectif, valider les résultats provisoires d’un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri. C’est le secrétaire général de la Province du Nahouri Monsieur Sanfiénalé Joseph SIRIMA, représentant le Haut-commissaire, qui a présidé les travaux en présence des acteurs chargés de la préservation et la conservation des ressources naturelles.
Dans le cadre de la conduite de sa mission de protection de l’environnement, et du développement durable dans le Nahouri et surtout la réhabilitation du Parc National Kabore Tambi (PNKT), l’association GA MO WIGNA de Pô, « la nature c’est la vie » a réalisé des projets de développement au profit des populations de la région du Centre-Sud en collaboration avec son partenariat, le comité de Solidarité/Trois Rivières du Québec.
Les résultats obtenus des projets antérieurs ont permis de planifier un projet dénommé « Apprendre pour changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique ». C’est donc pour répondre à l’un des objectifs du projet que l’association a initié la mise en place d’un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri. La rencontre de ce 26 janvier avait donc pour but de valider les résultats provisoires de ce système.
Pendant plus de cinq heures les participants ont échangé sur le processus de mise en place du système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri, la plateforme du système, le catalogue des indicateur, le projet d’arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement du système, les résultats de l’étude portant sur la cartographie de l’occupation des terres et des risques de dégradation des terres dans la province du Nahouri et l’état des lieux des aires protégées de la région face au défi sécuritaire.
Le directeur régional en charge de l’environnement Monsieur Moise Kawiba SIA qui a pris part à la rencontre s’est réjoui de la mise en place et la validation de cette plateforme. Il a affirmé qu’elle permettra de renforcer la résilience des populations locales face aux effets néfastes du changement climatique et de l’insécurité.
Le secrétaire général de la province Sanfiénalé Joseph Sirima, qui a présidé les travaux a salué les responsables de l’association pour ces initiatives dans le domaine de l’environnement.
Il a demandé l’implication de chaque acteur, car ils seront constamment sollicités dans la collecte des données nécessaires pour alimenter la base de données et offrir aux populations des informations précises sur l’évolution du temps et des dispositions nécessaires à adopter. Le coordonnateur de l’association Monsieur Issouf Wandiagabou a indiqué qu’après cette rencontre, tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement et la gestion des Ressources naturelles se sont engagés à accompagner les relais locaux pour faciliter la fonctionnalité du système et à intégrer le phénomène du changement climatique dans leur comportement quotidien.
Photo 1 : les participants ont validé le système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri
Photo 1 : les participants ont validé le système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri
Photo 1 : les participants ont validé le système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri
Photo 2 : photo de familles
Photo 3 : le directeur régional en charge de l’environnement K. Moise Sia a salué le rôle important du système dans la résilience des populations locales face aux effets néfastes du changement climatique.
Hamidou K. OUENA