Un projet pour accroitre la résilience des populations de la région du centre sud face aux effets du changement climatique
Burkina -Nahouri-Environnement
Un projet pour accroitre la résilience des populations de la région du centre sud face aux effets du changement climatique.
Pô, 25 Février 2025 (AIB) – Le haut-commissaire de la province du Nahouri Auguste Kinda a présidé le 25 février 2025 au nom du gouverneur de la région du centre-sud, l’atelier de lancement du projet « Tiga wou Djenin », la terre en disparition Projet porté par l’association GA MO WIGNA du Nahouri, « la nature c’est la vie » et ses partenaires.
L’association GA MO WIGNA du Nahouri, a réalisé des projets de développement au profit des populations de la région du Centre-Sud en partenariat avec le fond vert canadien et le Comité de Solidarité/Trois Rivières du Québec au Canada. Selon le coordonnateur technique du projet, Issouf Ouandjagabou, ce projet fait suite aux doléances formulées par les bénéficiaires en 2023 lors de l’atelier bilan du projet, « Apprendre pour Changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique ».
La mise en œuvre du projet permettra de réaliser un système d’information et d’alertes précoces pour la région du centre sud (sinap-rcs) basé sur des profils climatiques mesurés ; de réaliser et d’éditer un recueil de plantes médicinales et aromatiques ainsi que l’installation des unités de valorisations de Produits Forestiers Non Ligneux aux profits des communautés de la région . En plus de ces priorités, la préservation et la valorisation des plantes médicinales et aromatiques de la zone sont ciblées afin d’augmenter la résilience des populations. Pour ce faire, un inventaire ainsi qu’un recueil vulgarisé des plantes seront réalisés et diffusés en plus d’une étude portant sur la mise en marché de certaines plantes dans un souci de préservation durable des ressources a indiqué le coordonnateur.
Le haut-commissaire de la province du Nahouri, qui a présidé les travaux au nom du Gouverneur a dit toute sa satisfaction de voir le projet se réaliser. Pour lui, ce projet est le résultat tangible des projets réalisés pour consolider les acquis et orienter les communautés vers un changement véritable de comportement indispensable à l’amélioration de la résilience face aux défis du changement climatiques. De son avis, ce projet sera d’un apport inestimable pour la préservation et la valorisation des ressources naturelles d’une part et d’autre part, permettra aux communautés d’intégrer le phénomène de changement climatique dans leur comportement quotidien. A la fin des travaux, le coordonnateur technique du projet s’est dit satisfait de l’engagement de tous les acteurs à accompagner la mise en œuvre dudit projet dans les 19 communes de la région du Centre-sud.
Ce projet s’inscrit dans le plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec à travers son programme changement climatique international (PCCI) et porté par l’association Ga Mo Wigna et le comité solidarité Trois-Rivières (CS3R).
Hamidou K. OUENA
Photo 1 photo de famille des participants
Photo 2 : présidium
Photo : 3 les participants suivant les communications
Création d’une nouvelle coopérative dans le cadre du projet Tiga Wou Djenin
La coopérative GAA-WEDIOU a été créée par l’association GA MO WIGNA dans le but de créer des activités génératrices de revenus pour les femmes à travers la valorisation, la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux (PFNLs). Cette initiative s’inscrit dans les actions d’autonomisation des femmes dans le cadre du projet Tiga Wou Djenin conduit par GA MO WIGNA et le Comité de Solidarité Trois-Rivières.
Le Comité de Rédaction
Chargé du SINAP-N
GA MO WIGNA à l’assaut de la Région du Centre-Sud
GA MO WIGNA qui signifie en langue Kassem « la nature c’est la vie » a obtenu du Plan pour une Économie Verte (PEV 2030) du Gouvernement du Québec, un projet d’un coût total de 505 000 $, cofinancé par le Comité de Solidarité Trois Rivières. Il s’inscrit dans le cadre de la résilience des populations de la région du Centre-Sud au Burkina Faso face aux effets néfastes du changement climatique sur la période 2025-2027.
C’est en octobre 2024 que l’association a reçu de son partenaire, la notification d’acceptation du projet « TIGA WOU DJENIN », qui signifie en Kassem, « la Terre en Disparition ». L’obtention de ce nouveau projet est le résultat des interventions antérieures réussies d’un travail acharné de GA MO WIGNA et son partenaire le Comité de Solidarité Trois-Rivières. En effet, entre 2017 et 2023 deux projets antérieurs conjoints ont été exécutés et les résultats satisfaisants engrangés de ces projets ont favorisé l’obtention du nouveau projet, selon Issouf Ouandjagabou, Coordonnateur.
En perspective au lancement du projet prévu pour le 25 février 2025 prochain à Pô dans le Nahouri, les dirigeants de l’association ont entrepris des rencontres avec les partenaires dans la région du Centre-Sud.
C’est ainsi que le 20 janvier dernier, une équipe de l’association a été reçue par Madame la Gouverneure de la Région du Centre-Sud à Manga. Cette rencontre avait pour but de présenter l’association, son domaine d’intervention, les activités réalisées et le contenu du nouveau projet qui sera mis en œuvre, pour une première fois dans la région, l’association ayant passé environs trente (30) ans au service des communautés du Nahouri.
Les axes du projet TIGA WOU DJENIN se résument à l’extension du système d’information et d’alertes précoces pour le Nahouri (SINAP-N) à l’échelle de la région, la préservation et la valorisation des plantes médicinales et aromatiques, l’éducation environnementale dans les écoles, l’autonomisation des femmes, les reboisements et les concertations régionales en résilience climatique. La première Responsable de la région a félicité l’association qui va bientôt fêter 30 ans t’existence et aussi pour le travail abattu aux côtés des populations durant ces années.
Bien avant cette rencontre, des visites ont été rendues aux autorités des trois provinces pour leurs présenter le contenu projet et mobiliser leur adhésion totale dans sa réalisation. Bénéficiaires et partenaires se réjouissent de cette nouvelle opportunité et se disent prêts à accompagner sa mise en œuvre. Ces communautés déjà lancées dans la lutte contre les effets des changements climatiques s’engagent à puiser dans les enseignements de ce nouveau projet pour consolider leur résilience. Comme le dis un adage de chez nous « l’espoir n’est pas une formule, mais une pratique ».
Le Comité de Rédaction
Chargé du SINAP-N
Quatrième rencontre de concertation régionale en résilience climatique
Résilience des populations face aux effets du changement climatique, les acteurs valident les résultats provisoires d’un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri
AIB – L’association GA MO WIGNA, la nature c’est la vie de Pô, a organisé le 26 janvier 2022 à Pô, dans la Province du Nahouri, une table de concertation régionale en résilience climatique. Quatrième du genre, cette rencontre a eu pour objectif, valider les résultats provisoires d’un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri. C’est le secrétaire général de la Province du Nahouri Monsieur Sanfiénalé Joseph SIRIMA, représentant le Haut-commissaire, qui a présidé les travaux en présence des acteurs chargés de la préservation et la conservation des ressources naturelles.
Dans le cadre de la conduite de sa mission de protection de l’environnement, et du développement durable dans le Nahouri et surtout la réhabilitation du Parc National Kabore Tambi (PNKT), l’association GA MO WIGNA de Pô, « la nature c’est la vie » a réalisé des projets de développement au profit des populations de la région du Centre-Sud en collaboration avec son partenariat, le comité de Solidarité/Trois Rivières du Québec.
Les résultats obtenus des projets antérieurs ont permis de planifier un projet dénommé « Apprendre pour changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique ». C’est donc pour répondre à l’un des objectifs du projet que l’association a initié la mise en place d’un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri. La rencontre de ce 26 janvier avait donc pour but de valider les résultats provisoires de ce système.
Pendant plus de cinq heures les participants ont échangé sur le processus de mise en place du système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri, la plateforme du système, le catalogue des indicateur, le projet d’arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement du système, les résultats de l’étude portant sur la cartographie de l’occupation des terres et des risques de dégradation des terres dans la province du Nahouri et l’état des lieux des aires protégées de la région face au défi sécuritaire.
Le directeur régional en charge de l’environnement Monsieur Moise Kawiba SIA qui a pris part à la rencontre s’est réjoui de la mise en place et la validation de cette plateforme. Il a affirmé qu’elle permettra de renforcer la résilience des populations locales face aux effets néfastes du changement climatique et de l’insécurité.
Le secrétaire général de la province Sanfiénalé Joseph Sirima, qui a présidé les travaux a salué les responsables de l’association pour ces initiatives dans le domaine de l’environnement.
Il a demandé l’implication de chaque acteur, car ils seront constamment sollicités dans la collecte des données nécessaires pour alimenter la base de données et offrir aux populations des informations précises sur l’évolution du temps et des dispositions nécessaires à adopter. Le coordonnateur de l’association Monsieur Issouf Wandiagabou a indiqué qu’après cette rencontre, tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement et la gestion des Ressources naturelles se sont engagés à accompagner les relais locaux pour faciliter la fonctionnalité du système et à intégrer le phénomène du changement climatique dans leur comportement quotidien.
Photo 1 : les participants ont validé le système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri
Photo 1 : les participants ont validé le système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri
Photo 1 : les participants ont validé le système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri
Photo 2 : photo de familles
Photo 3 : le directeur régional en charge de l’environnement K. Moise Sia a salué le rôle important du système dans la résilience des populations locales face aux effets néfastes du changement climatique.
Hamidou K. OUENA