QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association GA
MO WIGNA qui
signifie en langue locale Kassem « la
nature c’est la vie » a pour mission
de contribuer au renforcement de la conservation et la gestion rationnelle des
ressources naturelles ainsi que du cadre de vie, avec la participation des
communautés et des partenaires en vue d’améliorer les conditions de vie des
populations du Nahouri. 

 

Dans cette optique, l’association a noué un partenariat avec le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) du Canada et le Fond vert canadien, ce qui a permis à la Province du Nahouri, de bénéficier du financement du projet intitulé : « Apprendre pour Changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique » (ACN-CC 2021-2023). Ce projet s’exécute dans 34 villages des 5 communes de la province du Nahouri, situés autour du Parc national de Pô dit Kaboré-Tambi (PNKT) et du Corridor n°1 reliant ce parc et la Forêt classée et ranch de gibier de Nazinga.

 

Un des objectifs du projet est de mettre en place, un système d’information et d’alerte précoce pour le Nahouri (SINAP-N), dans le but de renforcer la résilience des populations locales, à travers une planification efficiente des actions d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique. En effet selon les résultats de l’étude intitulée : « Perceptions sur les changements climatiques et stratégies d’adaptation par les producteurs de quatre départements de la province du Nahouri (Guiaro, Pô, Tiébélé,  Ziou) », les inondations et les sécheresses constituent les  risques les plus récurrents, liés au changement climatique dans la province du Nahouri. Les effets de ces catastrophes dégradent considérablement les conditions d’existence des populations et constituent des entraves aux efforts consentis par l’Etat et ses partenaires dans ses actions de développement (CRSUR, 2015). Face aux conséquences ressenties, les populations locales adoptent des stratégies d’adaptation, dont certaines ne sont pas sans dommages pour l’environnement. Cette situation est aggravée par le manque de connaissances et d’informations sur les risques de catastrophes et les actions anticipatives à mettre en œuvre, afin de limiter les conséquences.

 

La mise en place du vise à contribuer à instaurer une culture de sécurité et de résilience à tous les niveaux de la province du Nahouri. En effet, il permettra de diffuser des informations géo climatiques, agro-écologiques, socio-économiques, dans l’optique d’accompagner la prise de décision, en matière de planification d’actions d’adaptation et de réponse à la survenue de certains aléas tels que les inondations, les sécheresses et les vents violents. 

Contactez-nous

    Nos partenaires

    Adresse

    Pô BP 01

    Contactez-Nous

    00 226 67 45 09 91
    00 226 65 82 41 06
    00 226 64 02 19 78
    contact@sinap-n.info

    GA MO WIGNA

    L’Association GA MO WIGNA qui signifie en langue locale Kassem « la nature c’est la vie » a pour mission …

    Association GA MO WIGNA
    cropped-cropped-cropped-cropped-logo-1 (1)
    L’Association GA MO WIGNA qui signifie en langue locale Kassem « la nature c’est la vie » a pour mission …
    X
    Add to cart