Le Ranch de Gibier de Nazinga (RGN) est une aire protégée située au sud du Burkina Faso, à environ 200 km de Ouagadougou et une vingtaine de kilomètres de la ville de Pô. Créée en 1973 pour protéger la faune, cette réserve de près de 100 000 hectares est célèbre pour sa richesse en grands mammifères, notamment les éléphants et les buffles, ainsi qu’une importante population d’antilopes. Le RGN offre des activités de tourisme de vision, de safari photo, de chasse sportive régulée, et de pêche sportive.
Sa création et sa vocation
- Objectif: Le RGN a été créé pour restaurer et protéger les espèces de faune décimées par la sécheresse, en particulier celle des années 1970.
- Gouvernance: Il est géré par l’Office National des Aires Protégées (OFINAP), qui relève du Ministère de l’Environnement du Burkina Faso.
Caractéristiques de la réserve
- Superficie : Il couvre une zone d’environ 94 000 à 97 000 hectares.
- Faune : La réserve abrite des centaines d’éléphants et de buffles, ainsi que de milliers d’antilopes, de gazelles, de babouins, de vervets et de patas.
- Flore : Le site présente une biodiversité floristique et faunique remarquable, avec des paysages pittoresques.
Activités proposées
- Tourisme de vision et safari photo : Les visiteurs peuvent observer la riche faune, en particulier les éléphants, considérés comme les véritables stars du ranch.
- Chasse sportive : La chasse sportive est autorisée sur un nombre limité d’espèces, selon un recensement annuel des populations animales.
- Pêche sportive : Le ranch propose également des activités de pêche sportive.
- Randonnées et éducation environnementale : Des randonnées pédestres et des programmes d’éducation à l’environnement sont également au menu.
Elle résulte de la nationalisation par l’état Burkinabé du Ranch de gibier de Nazinga, fondé en 1979 par les frères Robert et Clark Lungren. Ces deux naturalistes ont expérimenté un concept nouveau à l’époque pour l’Afrique de l’ouest, le « ranching », qui combine le tourisme de vision et la chasse contrôlée.
La réserve comprend encore aujourd’hui trois zones distinctes1 : une zone de conservation (84,5 km2), une zone tampon (48,3 km2), une zone de chasse (789,6 km2), ainsi que des zones de chasse villageoises.
Elle jouxte la forêt classée de la Sissili (327 km2), qui est également exploitée pour la chasse. Enfin, elle est proche du parc national Kaboré-Tambi, mais est beaucoup plus riche en faune que ce dernier.
Compte tenu de la bonne gestion de cet espace protégé (en particulier dans les années 80), une faune importante a trouvé refuge à Nazinga.
On compte une population de plus de 600 éléphants dans l’ensemble Nazinga–Sissili–Kaboré-Tambi, la grande majorité de cette population se situant dans la zone Nazinga-Sissili. Il s’agit d’une densité exceptionnelle de ces animaux pour l’Afrique de l’ouest, et les éléphants sont les véritables stars de Nazinga.
De nombreux touristes viennent spécifiquement dans cette réserve pour les observer. Outre les éléphants, on trouve à Nazinga une forte densité d’antilopes, avec de nombreux hippotraques, ainsi que des cobes de Buffon, des cobes Defassa, des Bubales, etc. Les buffles sont également présents dans la réserve. Enfin, on peut y observer les trois espèces de singes de la région (babouins, vervets et patas), de nombreux crocodiles dans les mares, ainsi qu’une avifaune importante.
Contacts utiles : Chef Unité de Gestion du ranch de Nazina, +226 75 39 50 28